Intervention en faveur des producteurs de fleurs suisses lors de l’émission « A Bon Entendeur » du 1er nombre 2016, en tant que président de JardinSuisse. Les rares producteurs indigènes qui ont survécu à la libéralisation totale du marché souffrent. Malgré une qualité et une durabilité hors norme de leurs produits, et bien que ces fleurs présentent des bilans écologiques et sociaux favorables, les importations les ont presque totalement remplacés, même en été. Les fleurs viennent aujourd’hui majoritairement d’Afrique ou d’Amérique du Sud, où les salaires avoisinent CHF 100.– par mois. Difficile pour les entreprises helvétiques de survivre dans un tel schéma globalisé.
Rappelons que JardinSuisse propose des prestations en faveur des entreprises suisses de la branche verte (producteurs, paysagistes et pépiniéristes) et s’engage notamment pour le maintien de circuits de distribution courts dans le secteur horticole.
Lien vers le segment de l’émission en question :http://pages.rts.ch/emissions/abe/8031463-abe-les-faces-grises-des-roses.html#timeline-anchor-segment-8135116
