Le groupement d’intérêts pour la protection des plantes regroupe les producteurs suisses de fruits, de légumes, de plantes ornementales, de pommes de terre et les acteurs de la préparation des légumes. Le forum des consommateurs nous accompagne pour représenter les intérêts des consommateurs.
En tant que Président du groupement, Olivier Mark a piloté une première conférence de presse au sujet de la vision du groupement par rapport aux prochaines initiatives populaires en lien avec les pesticides, qui seront soumises au peuple l’année prochaine. Cette conférence a eu lieu à Berne le 17 juin 2019, en présence de Monsieur le Conseiller aux États Hannes Germann et du Conseiller national Bruno Pezzatti, ainsi que de Madame Babette Sigg, du forum des consommateurs. Nous avons aussi pu compter sur les présentations d’acteurs du terrain, qui ont pu présenter des solutions novatrices pour réduire l’utilisation de pesticides. Un beau travail d’équipe.
« Je ne connais aucun cultivateur qui aime les pesticides. Ils coutent cher et sont parfois dangereux à utiliser. Nous souhaitons nous en affranchir, mais avec des méthodes différentes que celles proposées par les initiatives, qui préconisent des interdictions. Nous basons notre stratégie sur l’innovation et sur des solutions qui mettent en relation tous les acteurs de la chaîne de valeur », a précisé Olivier Mark.