Partager
Facebook
LinkedIn

« Comment gérer la qualité dans une PME ? », tel était le thème de la présentation apportée aux membres de la SAQ à Tolochenaz, le 7 février dernier. L’histoire fictive du menuisier Yves Duplan, le personnage central du roman « La qualité, embarquement immédiat ! », a servi de trame pour cette présentation. L’école de la construction de la FVE était l’écrin tout trouvé pour cette manifestation !

Olivier Mark a présenté les principales étapes pour mettre en place un système de gestion intégré de la qualité. Après avoir analysé le contexte de l’entreprise et en avoir tiré des lignes stratégiques, il s’agit de mettre en place l’organisation idoine, puis de faire tourner les opérations en cherchant à améliorer sans cesse les performances. Tout cela avec une orientation vers la clientèle, et avec le concours des employés. La présentation était aussi romancée que l’ouvrage de référence, et c’est bien ce qui a plu aux spécialistes qui étaient présents. Pourquoi la gestion de la qualité devrait-elle être rébarbative ?

Les participants ont ensuite pu dialoguer avec des clients d’Olivier Mark Management, Messieurs Christian et Cyril Gros, qui sont venus témoigner de leur expérience trois ans après avoir mis en place un système de gestion de la qualité. Cette mesure avait alors été proposée par une grande marque horlogère, afin de renforcer sa collaboration avec l’Atelier Gros S.A. Leurs explications ont appelé de nombreuses questions des participants, principalement actifs dans l’industrie et les services en Romandie.